Un peu d'Histoire

Un peu d’histoire :   

Le premier titre dans lequel se trouve le nom de PRETY remonte en 887, chef-lieu d’une circonscription territoriale appelé l’AGER CESTRIACENSIS, puis PRESTIACENSIS et PISTRIACENSIS. Dans cette charte, puis celles des 9 et 10ème siècle, cet AGER (territoire ou paroisse), dont l’importance était assez considérable, chevauchait sur les 2 rives de la Seille inférieure. Elle fut longtemps un gros bourg riche, chef-lieu et paroisse centrale regroupant 4 communautés alentours dont Lacrost et La Truchère. En 1059 apparut le nom de « PISTRIACUM » puis PRISTIACUM ou PRESTIACUM émanant, dit-on, du mot latin « PISTOR » dont le sens premier est : « celui qui broie le grain » et le second est : « boulanger ». Il y a un rapport sans doute à des moulins dont on a retrouvé des meules de pierre (Pistrinum en latin). De plus, à PRETY, les romains avaient des établissements importants comme une grande boulangerie qui nourrissait les troupes. PRETY était à cette époque relié à TOURNUS par un pont « Ponte Ternucio » ... La Bresse toute proche fournissait les céréales indispensables...

Enfin, au 17 et 18ème siècle, après les noms de « Prétié-les-Tornuz » et « Pristi », l’appellation PRETI EN MACONNOIS arriva avant de devenir PRETY tout simplement… (*)

Préty est à ce jour une commune de près de 600 habitants qui tire donc son origine de l’époque gallo-romaine autour d’une villa.

Les moines de St Philibert bâtirent à Préty un château pour en faire une résidence d’été, ainsi que les prisons, dont il reste des vestiges - C’est une référence au millénaire de l’abbaye de TOURNUS fêté en 2019 -. Détruits et incendiés en 1477 sous Louis XI (guerre d’annexion de la Bourgogne) les pierres servirent de carrière pour la construction des maisons du 18ème siècle…

Son église, son lavoir et autres constructions immobilières sont en Pierre rose du Pays : très appréciée, mondialement renommée, la pierre de Préty, rouge jaspée, était polie et avait toutes les apparences du marbre. On peut y admirer, en exemple, l’autel dans le chœur de l’église... Les maisons du Bourg sont groupées autour d’une cour intérieure quelquefois ouverte par un porche...

Village de tailleurs de pierre au moyen âge et « parrayeurs » qui détachent les blocs des parois (exploitation des carrières de Préty pour des édifices de Lyon, Louhans et bien entendu l’abbaye de Tournus…), les modestes logis n’avaient souvent qu’une seule pièce. Puis ce fut une majorité de laboureurs et de vignerons (on compte encore 4Ha AOC) qui firent vivre le village jusqu’au XXème siècle.

Nombreux sont ceux qui restaurent ou ont restauré les granges pour y vivre dans une paisible atmosphère.

Retenons principalement sur son patrimoine :

Son église :

Son Platane :

Datant de la dernière période gothique puisqu’elle fut bâtie à partir de 1478 après l’incendie de l’église primitive et du château pendant les guerres de la succession de la Bourgogne.

Planté en 1801 pour le Concordat à l’emplacement d’un orme de justice, le platane fut classé monument historique le 25 Aout 1909. Il atteint 33.50 m avec un fût d’une circonférence de 5,64m pour une surface d’envergure de 11 ares.

Son lavoir central :

Ses nombreux puits :

Le lavoir fut d’abord proposé en 1826 par Philibert BOUTHILLON, Maire, mais ce n’est qu’en 1838 qu’il fut construit sous le mandat de Pierre BERNIZET. Il fut profondément transformé en 1898 et totalement restauré cent ans plus tard en 1998 par le Conseil Municipal présidé par Mme Monique DROIN. Il vient d’être réaménagé en 2020 par le conseil municipal présidé depuis 2017 par le Maire, Xavier IOOS, avec deux nouveaux bassins en cascade taillés dans la terre de Comblanchin et une nouvelle aire d’accès harmonisée dans le cadre de la réfection totale de la départementale qui traverse le village…

Plus de 60 puits sont répertoriés sur la commune. Beaucoup sont en bon état de conservation et sont mis en valeur par un environnement fleuri et le bénévolat de Préty Patrimoine de Pays (P3).

PRETY est donc un “beau village” plein de richesses patrimoniales d’une surface de 1240 Ha dont 580 Ha de bois et 519 Ha de terres et de prés cultivés en partie par 3 agriculteurs et éleveurs, tous domiciliés au village, dont 1 vigneron ; plusieurs résidents à l’extérieur dont quelques vignerons et un atelier de l’ESAT de Tournus pour du maraichage (culture et vente).

Il n’y a malheureusement plus de commerce, la boulangerie pâtisserie a fermé ses portes en janvier 2022.  PRETY a pu bénéficier des services commerciaux comme un café-tabac, une boucherie, voire un coiffeur etc. Dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI 2018-2023), le conseil municipal s’évertue à revitaliser le centre Bourg… Néanmoins des artisans et services sont présents : carreleur, plâtrier peintre, entrepreneur multi-services, mécanicien et vendeur de matériel outillage espaces verts..., sans oublier les gîtes et chambres d’hôtes, ainsi que les libéraux en matière de médico-social… Deux jeunes menuisiers d’art (réalisation numérique en 3D) viennent d’installer leur entreprise dans les bâtiments de l’ancienne cave coopérative viticole à l’entrée Nord-Est du village...

Un bureau de poste est ouvert dans les locaux de la mairie, 4 ½ journées par semaine.

L’activité scolaire, organisée en RPI avec Lacrost et gérée par un SIVOS, accueille encore en 2022 plus d’une centaine d’enfants dont une cinquantaine de Préty. Y sont dispensés les cours maternels, primaires, élémentaires et moyens sur 5 classes numérisées avec 2 garderies et 2 restaurants scolaires. Un service de transport assure le transfert, matin et soir, des enfants d’un village à l’autre. Préty accueille aussi en partenariat avec l’établissement public social et médico-social (« ESPACES » Le Clos Mouron) de Tournus une classe d’intégration spécialisée de 6 à 8 enfants de l’institut médico éducatif (IME) Paul Cézanne.

Ceci dit, PRETY est un village fleuri à « 2 fleurs » depuis plus de 25 ans, très souvent récompensé par la région et le département. Il est animé par 8 associations dynamiques regroupées en majorité dans la maison des associations, nouvellement rénovée sur la place du même nom. Une école d’équitation près de l’étang du Ratenalet, cher à nos pêcheurs, fonctionne également pour le plaisir des jeunes et moins jeunes. Elle est dirigée par une jeune prétronne.

Il fait bon vivre à PRETY et comme disait Gaston BONHEUR : « La première charité d’un village, c’est sa fontaine ». Vous viendrez donc vous y abreuver, nous vous y invitons…

(*) Synthèse de l’origine latine et la chronologie du nom du village de PRETY

887 :                      CESTRIACENSIS AGER (1)
897 :                      PRESTIACENSIS AGER
905 :                      PISTRIACENSIS AGER
981-994 :              PISTINACENSIS AGER
1059 :                    PISTRIACUM (2)
1119 :                    PRISTIACUM
1399 :                    PRETIE
1431 :                    PRETIE-LES-TOURNUZ
1433 :                    PRESSOY – PRISTRAC
1448 :                    PRETIER
1478 :                    PRESTI
XVIIème Siècle :   PRISTI – PRITI
XVIIIème Siècle :  PRETI EN MACONNOIS
Depuis à ce jour : PRETY
(1)   L’AGER signifie Territoire ou Paroisse. PRETY a été jusqu’en 1852 (début de l’indépendance de nos communes regroupées) le chef-lieu d’une circonscription territoriale et paroisse centrale regroupant les 4 communautés alentours dont LACROST et LA TRUCHERE, donc un bourg riche d’une importance considérable. La première appellation « CESTRIACENSIS » signifierait « la tour des richesses ». Déjà au temps des romains existaient des établissements importants comme une grande boulangerie qui nourrissait les troupes. A l’époque Préty était relié à TOURNUS par un pont « Ponte Ternucio ». La Bresse toute proche fournissait les céréales indispensables à notre fructueux village... (Cf. le renvoi «2 » ci-après)

(2)   Cette appellation longtemps retenue au début du 2ème millénaire, viendrait du mot latin : « PISTOR-pistoris » dont le premier sens est celui « qui broie le grain dans un mortier », en rapport sans doute à des moulins dont on a retrouvé de nombreuses meules de pierre (pistrinum en latin). Le deuxième sens est effectivement celui de boulanger-pâtissier. On voudrait que PISTRIACUM signifiât Villa Pistoris : villa du boulanger. Ce n’est pas impossible, mais on peut partager une autre opinion, celle de penser que la manière d’écrire le nom latin de PRETY est plus probablement une interversion linguistique...  Aussi à l’époque de l’empire romain, le nom de la propriété rurale était très souvent tiré du nom de son propriétaire. Les noms de nombreux de nos villages ont cette étymologie : PISTRIACUM voudrait donc dire « village de PRISCIUS » ?

 

Recherches de Xavier IOOS et Bernard LUGAZ,

D’après la monographie de G. JEANTON et L. RAVENET

« L’Ancienne Paroisse de PRETY en Mâconnais »

(1ère édition de 1904, reprise en 2005 et disponible en mairie)

Les équipements municipaux

Cartographie

Artisanat / commerce